vendredi 1 novembre 2024

Jeudi 31 octobre 2024 : La Pimpie – Saint-Laurent-du-Pape.

Navette avec deux voitures.

 A 9h15, sous un ciel nuageux, je m’engage de l’autre côté de la départementale sur une petite route qui va franchir l’Eyrieux.


L’Eyrieux, affluent de la rive droite du Rhône, prend sa source sur les hauts plateaux du Vivarais, dans les Boutières, près du lac de Devesset à 1100 mètres d’altitude.
Le GR 427 se poursuit sur la rive droite, d’abord sur route jusqu’au domaine de Baffie puis sur une large piste qui emprunte le ballast d’une ancienne voie de chemin de fer.
C’était le chemin de fer de la vallée de l’Eyrieux créé en 1886 entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard et par la suite jusqu’à Lamastre.  La ligne fut abandonnée en 1968. Elle a été transformée en voie douce, la « dolce via », partagée entre randonneurs, cyclistes et riverains.


 L’itinéraire longe par moment des falaises abruptes où quelques fois ont eu lieu des éboulements sur le tracé. Ces portions abritent une végétation spécifique de milieu humide, telles le polypode commun. Fougère vivace, elle affectionne les stations ombragées à mi-ombragées. Elle se rencontre sur les talus, les vieux murs, les anfrac-tuosités des rochers.

Polypode commun (polypodium vulgare)

Le parcours, en face de Dunière-sur-Eyrieux (sur l’autre rive), quitte le parc naturel régional.
La voie domine l’Eyrieux et le longe jusqu’à hauteur d’un pont qui rejoint sur la rive gauche Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.  Le GR reste sur la rive droite de la rivière en la dominant, traverse quelques hameaux et lieux-dits. Le passage est interdit à tout véhicule à moteur, excepté pour les riverains. Comme nous sommes sur la « dolce via », de nombreux cyclistes empruntent cette voie. Je ne rencontre par contre aucun randonneur.
Je passe à hauteur de l’ancienne gare des Menets, émouvant bâtiment abandonné...


Plus loin, j’aperçois les vestiges d’un pont romain qui s’est effondré. Sur la grève en contrebas, des cormorans sont à l’affût sur les pierres du courant.
La rivière effectue un large méandre au débouché duquel je fais une pause sur un banc pour le casse-croûte.
En bas, des arbres arrachés par les crues sont couchés au milieu du courant.
Quand je reprends mon chemin, je rencontre l’ancien tracé du GR 42 que j’avais parcouru en 2012. Ce tracé par la suite a été complètement modifié.
Sur les berges de l’Eyrieux en contrebas, des arbres arrachés sont alignés sur les berges.

Bientôt le GR 427 quitte l’emprise de la voie ferrée et, par un petit sentier en zigzag jonché de glands,  rejoint une route qui pénètre à Saint-Laurent-du-Pape. Je retrouve le Ducato peu avant le pont qui franchit l’Eyrieux. C’est ici que prend fin ce petit GR.

 

Fin du GR 427,balcon de l'Eyrieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire