mardi 23 avril 2019

Vendredi 17 février 2017 : Vernoux-en-Vivarais - Chalencon.

Navette avec deux voitures : nous déposons le Ducato à Chalencon, et Viviane me ramène à Vernoux.

Je débute à 10h le GR 420 à Vernoux-en-Vivarais, dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Le GR 420, commun avec le GRP Tour du pays de Vernoux, quitte le bourg et s’éloigne sur le plateau. L’itinéraire atteint la route de Silhac et, un peu plus loin, dévale par un chemin creux vers la vallée de la Dunière. Les deux GR se séparent, et le GR 420 gagne peu à peu le cours de la rivière. Il débouche au-dessus des bâtiments abandonnés du moulinage de Monépia.
Introduit dans le Vivarais au XVIIe siècle, le moulinage utilisait la force de l’eau pour produire de l’énergie. Cela permettait de tordre les fils de soie naturelle issus de cocons de vers à soie, pour en faire des fibres propres au tissage.
Le sentier longe un petit canal aujourd’hui asséché, emprunte un escalier en bois, côtoie la rive gauche de la Dunière tumultueuse qui s’écoule en cascatelles et marmites du diable


Bientôt le vieux pont de pierre de Champelovier permet de traverser la rivière à côté d’un ancien moulin et d’atteindre le lieu-dit du Pont du Belay, sur la D2.


Pont de Champelovier

Je m’engage à travers la campagne, entre champs, bosquets et lieux-dits. La nature s’éveille, un pic épeiche tambourine, la grive draine amorce son chant mélodieux quelque peu monotone.
J’emprunte le Chemin des Autrichiens à travers de belles prairies et champs de blé jusqu’à Chalencon, perché sur un col entre le plateau de Vernoux et la vallée de l’Eyrieux.


*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire