mardi 23 avril 2019

Samedi 20 avril 2019 : Plats – col de Leyrisse.

A 9h30, au départ de Plats, je rejoins les GR sur la route du plateau qui domine la vallée du Rhône. Il fait doux, le soleil est au rendez-vous. Les grillons champêtres stridulent dans les prés.
Le sentier grimpe ensuite à travers bois et rejoint Saint-Romain-de-Lerps, perché sur la crête, balcon du Rhône, belvédère grandiose sur les Alpes.
Dans ce village, le nouveau tracé du GR 42 se dirige vers Saint-Péray, se séparant définitivement du GR 420.
Je me dirige vers le col de Gazareau, au milieu des prairies, puis chemine sur une ligne de crête qui découvre la vue à l’est sur la vallée du Rhône. Le sentier s’abaisse alors vers le hameau de Magnon. Un vaste jardin cultivant des plantes et légumes anciens invite le randonneur à la visite. Je rejoins le ruisseau de l’Ozon. Des pierres dans le cours d’eau permettent de le franchir. C’est là que je vais faire une pause pour le casse-croûte.


Remontant par un chemin forestier, l’itinéraire sort du bois. Traversant prés et cultures, il effleure le hameau d’Antoulin et gagne le col de Leyrisse (585 m) sur la route entre Valence et Le Puy, à l’intersection de la route de Vernoux.  J’y rejoins la voiture que nous avions déposée ce matin.

Il est 13h30. Je rentre à la maison pour y passer l’après-midi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire