mardi 23 avril 2019

Dimanche 21 avril 2019 : Col de Leyrisse – Vernoux-en-Vivarais.


De retour au col, sous un ciel couvert, je m’engage à 9h sur le sentier qui s’infléchit dans les prés. Le GR 420 atteint le serre des Fayolles, rejoint la plaque commémorative du combat de Leyrisse qui opposa en 1709 les camisards protestants aux troupes de Louis XIV.
Le sentier se poursuit sur la crête du serre. Les ajoncs sont en fleurs sur les bas-côtés et les pissenlits dans les prés. C’est le jour de Pâques : joggeurs et vététistes me croisent ou me doublent ; malheureusement aussi des motos tout terrain - calamité des week-ends de printemps - qui foncent à toute blinde, polluent pour leur plaisir et mettent à mal la faune à cette époque délicate de mise bas des mammifères.
Je rejoins la D14 au col de Ponsoye. Un autre chemin de crête prend le relais qui, après le lieu-dit le Cerisier, gravit le serre de Fiole Bise jusqu’à son sommet à 723 m. Cette fois, c’est une procession de quads que je rencontre. Tout aussi calamiteux pour le sentier ! Au moins, ceux-là sont très prudents, ralentissent et se font signe afin de se prévenir les uns les autres qu’ils croisent un randonneur… 
Le GR gagne un carrefour de routes, le col de la Croix-Saint-André. De là, il grimpe en forêt jusqu’au lieu-dit Herbasse, à 763 m sur le serre de Lierne où il retrouve le GRP Tour du pays de Vernoux.
La nouvelle signalétique va m’induire en erreur : normalement, le sentier devrait se diriger à l’ouest vers le Gratol ; or, la signalétique du GR 420 m’indique la direction du sud. Peut-être un nouveau tracé, me dis-je. Ce qui fait que trois km plus loin je me retrouve au col de la Mure où je n’ai rien à faire. Il va me falloir faire un large détour par le hameau de Grosjeanne pour essayer de rejoindre le sentier de grande randonnée. En cours de route, je m’arrête au bord du ruisseau éponyme pour casser la croûte. Par la suite, je retrouverai le GR au hameau du Gratol, après un détour total de 8 km !

A partir de là, le GR 420, à nouveau dans le parc naturel régional, va descendre dans la vallée jusqu’aux Petits Ponts. Par une large piste, il va remonter doucement jusqu’au lac aux Ramiers, à l’entrée de Vernoux-en-Vivarais.
Il est 15h. Ici s’achève la boucle du GR 420. Pour fêter ça, je vais boire une bière dans un bistro sur la place de Vernoux…



                                        Fin du GR 420, Tour du Haut-Vivarais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire