mardi 23 avril 2019

Lundi 5 novembre 2018 : Satillieu – Étables.

A Satillieu, le GR 420 rejoint le GR 42. Les deux GR vont cheminer ensemble sur une longue distance. Ils grimpent dans les faubourgs et gagnent les hauteurs.
J’atteins la croix de Lionnet (794 m), passage qui nous fait quitter la vallée de l’Ay. Plus un bruit au lieu-dit le Chalard. Seul un homme peu avenant répond à mon salut. [Il y a sept ans, le 15 octobre 2011, lorsque je parcourais le GR 42, une dizaine de chiens accueillaient le randonneur…]
Le sentier descend doucement vers le col routier de Juvenet.
Depuis le col, je monte jusqu’au hameau rénové de Montplot. Juste auparavant, je fais halte au bord du chemin sur un petit mirador de chasseurs pour casser la croûte. Le soleil se voile, le vent se lève.
Après le hameau, je franchis une nouvelle crête à 813 m. Des châtaigniers déjà morts n’ont pas résisté aux chutes de neige épaisse de la semaine dernière.


Le sentier s’abaisse, essentiellement sur de petites routes, jusqu’à Saint-Victor. 15h sonnent au clocher de l’église.
Les GR s’éloignent du village. Le parcours se déroule en paysage ouvert presque toujours sur route, à l’exception de la traversée d’un bois de châtaigniers. Il bifurque devant le château de Corsas et l’auberge Longue vie sise dans l’ancienne ferme. Sous le barrage d’un lac-réservoir, il enjambe le ruisseau de la Jointine par un petit pont submersible et arrive à Étables.
Une pluie fine commence à tomber lorsque j’atteins à 17h le Ducato devant la salle des fêtes où nous l’avions laissé ce matin.

*****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire