mardi 23 avril 2019

Mardi 12 juin 2012 : Le Grand Pont – Saint-Romain-de-Lerps.

Arrivés vers 13h avec notre nouveau fourgon Fiat Ducato aux abords du Grand Pont, Viviane et moi  mangeons sur place dans le camping-car. Le temps est instable : alternance d’ondées et de soleil.
A14h, je m’engage sur le Grand Pont, vieil édifice à voie unique qui enjambe le Doux. Je dois me réfugier dans des renfoncements du parapet pour laisser le passage aux camions.
De l’autre côté de la rivière, sur la rive droite, le sentier s’élève en forêt, dominant en balcon le Doux puis, avant sa confluence, le Duzon que l’on n’aperçoit que rarement à la faveur de trouées dans le feuillage. Les digitales pourpres  fleurissent sur les talus. De temps en temps, une petite ondée se manifeste, qui ne suffit pas toutefois à me faire revêtir la veste de pluie : cela me vaudra un rhumatisme à l’épaule qui se rappellera à moi dans l’après-midi....
Après la Grange de Vaure, l’itinéraire grimpe en lacets sur un plateau, atteint une route et gagne l’intersection de la croix de Corps que rejoint la variante en provenance de Tournon.
Le soleil prédomine maintenant. Le GR 42 et le GR 420 suivent la route vers le sud et contournent le village de Plats. La route du plateau domine la vallée du Rhône. Plus loin à gauche, les GR empruntent un chemin qui monte à travers bois et rejoint une crête qui mène à la chapelle du Pic (649 m), à l’entrée nord de Saint-Romain-de-Lerps. Ce village offre un grandiose belvédère sur la vallée du Rhône. A 18h, je retrouve Viviane stationnée devant l’église.

Nous allons passer la nuit au camping de la ferme de Simondon, près de Plats : magnifique panorama sur la vallée du Rhône et les Alpes, embelli par un superbe arc-en-ciel intégral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire