mardi 23 avril 2019

Mercredi 12 octobre 2011 : Saint-Etienne – Le Bessat.

L’origine du GR 42 se situe à Saint-Etienne, dans le département de la Loire, sous le flanc nord du massif du Pilat.
13h40. Quartier de la Métare, où vient de me déposer Viviane. 623 m d’altitude. Belle journée d’automne ensoleillée.
Je commence à grimper sur la côte à travers les dernières résidences du quartier où un chemin forestier prend rapidement le relais. J’atteins une première crête dominant la ville et je pénètre dans le parc naturel régional du Pilat. Entre 700 et 800 mètres d’altitude, glands et châtaignes jonchent le parterre forestier.
Changeant de versant, le sentier  gagne le village perché de Rochetaillée que domine son château féodal. Construit sur un rognon de quartz, le château est une véritable forteresse dont la date exacte de fondation reste inconnue. Le château a toutefois été mentionné pour la première fois en 1173. Sa localisation n'est pas un hasard car le précipice le rendait inaccessible du coté Nord. A l’origine, le bâtiment était composé de quatre tours dont il n'en reste plus que trois aujourd'hui.
Le village se situe sur une ligne de partage des eaux entre deux mers avec deux rivières : le Furan (bassin versant de la Loire) et le Janon (bassin versant du Rhône).
Je fais une halte dans un bistro en face du château pour boire une bière et prendre une photo.



Le sentier va maintenant s’élever progressivement vers les hauts plateaux. A 900 mètres d’altitude, on a encore une dernière belle vue sur Saint-Etienne. Au lieu-dit Le Plateau (1038 m), je longe un enclos où cohabitent des chèvres et deux jeunes lamas (alpagas, me semble t-il).


A 17h10, je parviens à Le Bessat (1164 m), petite station de sports d’hiver et centre de tourisme estival, situé très exactement sur la ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée (entre église et mairie). C’est  un point de jonction avec le GR 7 (sentier Vosges-Pyrénées).
Je retrouve Viviane qui m’attend avec le Boxer à l’entrée du village. Nous cherchons un endroit où dormir et allons nous installer en forêt, sur le GR. Le soleil disparaît rapidement et le brouillard s’installe, gommant le paysage et nous enveloppant peu à peu.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire