mardi 23 avril 2019

Mercredi 29 octobre 2014 : Saint-Martin-d’Ardèche – chemin vers Vénéjan.

Arrivés à midi à St-Martin-d’Ardèche, nous mangeons dans le camping-car sur la rive gauche de l’Ardèche. C’est une magnifique journée d’automne.
Le GR 42 franchit la rivière sur un pont suspendu et pénètre dans le département du Gard (région Languedoc-Roussillon). Jonction avec le GR 4, sentier Méditerranée – Atlantique.
A 13h10, je commence à marcher sur le parcours commun des deux GR jusqu’à St-Julien-de-Peyrolas.
L’itinéraire se poursuit sur des petites routes. De nombreux chemins s’entrecroisent dans cette plaine cultivée. Je longe un champ de kiwis et bien sûr les vignobles des Côtes-du-Rhône. J’atteins la cave coopérative de St-Paulet-de-Caisson où se situe une aire de service pour camping-cars.
Le GR 42 se sépare du GR 4 et se poursuit sur route au cœur des collines rhodaniennes bordant la vallée du Rhône.
Le balisage laisse à désirer. Sur une hauteur à 135 m d’altitude, ne trouvant plus de marquage blanc et rouge, je me dirige vers un hameau et interpelle une dame qui rentre chez elle. « Vous êtes à Carsan, mais je ne connais rien en randonnée » me dit-elle. Ah oui, merci ! Au vu de la carte, il faut que je fasse demi-tour. Je réemprunte le parcours en sens inverse jusqu’à retrouver un panneau qui indique bien le GR dans la direction d’où je proviens ! Je ne comprends plus trop, alors je me renseigne auprès d’une jeune dame qui habite là. « Vous étiez bien dans la bonne direction, mais la commune de Carsan est très étendue. Si vous voulez, je vous ramène là-haut en voiture… » J’accepte l’offre de la dame pour éviter de refaire une nouvelle fois le parcours. De retour au Pas des Juifs près du point où j’avais fait demi-tour, elle me propose de m’emmener jusqu’à Saint-Alexandre, ce que j’accepte à nouveau car je ne suis pas sûr d’atteindre le point de rendez-vous avec Viviane avant la nuit. Merci beaucoup, madame, pour votre gentillesse !
Il est 16h45. Il me reste à effectuer cinq kilomètres avant que la nuit ne tombe.

J’emprunte une petite route au travers des vignes en direction de Vénéjan, lieu de rendez-vous avec Viviane. Je la joins par téléphone pour qu’elle vienne à ma rencontre. Il est 17h50 lorsque nous nous retrouvons, deux kilomètres avant Vénéjan. Nous décidons de passer la nuit sur place dans la nature, un peu à l’écart de la route. La nuit tombe. Beau coucher de soleil sur un horizon rougeoyant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire