mardi 23 avril 2019

Samedi 18 février 2017 : Chalencon – St-Julien-Labrousse.

Je repars à 9h30 du village perché de Chalencon. Classé « village de caractère », marqué par les guerres de religion, le bourg a gardé son aspect d’ancienne place forte.
Pelotonné à 700 m d'altitude au flanc d'un cône rocheux, Chalencon domine à l'est le plateau vernousain. A l'ouest, ses terrasses de pierres sèches et ses châtaigneraies centenaires contemplent la profonde et sauvage vallée de l'Eyrieux. Il subsiste les vestiges d’un ancien oppidum gallo-romain. Même si les vestiges ne sont pas spectaculaires en raison d’une profonde végétation, les limites de l’oppidum restent encore aujourd’hui visibles.

Arpentant les ruelles médiévales de granite jusqu’à la place du Valla, le GR 420 bifurque peu après sur les flancs de l’oppidum parmi les reliquats de terrasses et de murets. Il monte dans la châtaigneraie pour rejoindre à 810 m une petite route qui parcourt le plateau, avec une vue spectaculaire sur la vallée de l’Eyrieux. Une piste sinue sur le flanc de la montagne jusqu’au hameau Maleval, où une route goudronnée prend le relais pour s’abaisser vers la vallée.
Peu après Roissac, c’est la descente scabreuse dans un chemin non entretenu, envahi de ronces. Au lieu-dit Péallières, le GR retrouve le GRP pour rejoindre avec lui le ruisseau du Glo que nous traversons sur un petit pont de bois aux rondins glissants. Un parcours pittoresque et scabreux surplombe le ruisseau, nécessitant même au passage le plus étroit l’aide d’une main courante crochetée dans la paroi.
Lorsque les deux sentiers se séparent, je m’accorde une pause. C’est là que je me rends compte qu’il est déjà 11h30. Je ne pourrai pas rentrer à l’heure prévue, et je n’ai rien emmené pour casser la croûte : j’avais sous-estimé le temps de parcours… Je suis descendu à 360 m d’altitude. Il va me falloir remonter 400 mètres de dénivelé dans le pays des Boutières.
A l’approche d’une ruine, un renard s’enfuit devant moi, accompagné du ricanement d’un pivert.
Défaut de balisage et déviation du GR m’obligent à des retours en arrière qui ne m’aident pas à avancer très vite.
Finalement, c’est à 14h25 au lieu de midi que j’atteins St-Julien-Labrousse et retrouve le Ducato que nous avions déposé ce matin.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire