mardi 23 avril 2019

Mercredi 7 novembre 2012 : La Croix-Saint-André – Saint-Laurent-du-Pape.

A 13h45, départ de la Croix Saint-André, où m’a déposé Viviane.
Le sentier grimpe vers la crête et atteint à 763 m le serre de Lierne. Le GR 42 se sépare du GR 420 mais rejoint le GRP Tour du pays de Vernoux.  Ensemble, ils cheminent  en bordure du plateau de Vernoux. La vue est dégagée à l’ouest sur le plateau, et à l’est sur la vallée du Rhône dans le lointain. Ils s’engagent en forêt sur le large chemin de crête du serre de Barrite. A un col près du lieu-dit Font Limouse, le GR 42, laissant le GRP se diriger vers le col de la Mure, effectue un crochet vers l’est. Il s’abaisse en forêt par la ligne de crête de Charbonnier et débouche sur les prairies du col de Gilhac (519 m).
Délaissant la bretelle de Saint-Péray, le GR 42 s’engage au sud vers le château en ruine de Pierre Gourde. Ce château date du XIIIe siècle et fut utilisé comme carrière de pierre après son abandon au XVIIe. La forteresse n’est plus qu’une ombre mais les panoramas délivrés tout autour sont merveilleux sur le Vercors, les vallées du Rhône et de l’Eyrieux.
Il me reste maintenant à dévaler la corniche de l’Eyrieux, d’abord à travers des landes puis des pins sylvestres et des chênes, dans une forêt d’automne sous les derniers rayons du soleil.
Je débouche à 17h30 dans la vallée de l’Eyrieux, à Saint-Laurent-du-Pape.

Lorsque nous nous sommes rejoints, Viviane et moi, cherchant un endroit pour dormir, nous nous dirigeons vers Valence et arrivons de nuit dans un camping de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire