vendredi 1 novembre 2024

Mardi 3 octobre 2017 : Sagnes-et-Goudoulet – mont Gerbier de Jonc.

Au matin, nous devons rappeler le numéro d’appel pour nous faire ouvrir la barrière !

Dans le village, jonction avec le GR 73. Les deux GR effectuent un large détour au sud du bourg avant de rejoindre une route départementale plus au nord.
Bruine et soleil m’accompagneront en alternance sur cette portion du parcours. Les GR cheminent sur les hautes chaumes, longent à flanc le sommet des Coux, empruntent un caillebotis pour passer une zone marécageuse. Les vaches salers sont omniprésentes. La race de salers, à la belle couleur rouge bordeaux et au poil frisé, est très ancienne sur le Massif central. Préservée, résistante et rustique, c’est une race de transhumance adaptée à l’élevage extensif. 
Je rejoins la route qui mène au Gerbier de Jonc. Pendant 3 km, j’arpente les bas-côtés de la chaussée, me rapprochant du dôme. Je passe à côté du restaurant « Chez Régine » que je connais pour y avoir déjà déjeuné avec maman et Gilbert.


Je retrouve Viviane à la base du mont Gerbier de Jonc, à 1416 m d’altitude. Le mont culmine à 1551 m. Il doit sa forme étrange à la lave visqueuse dont il est constitué, qui s’est élevée en se solidifiant à la sortie du cratère.
C’est au pied de ce dôme que le plus grand fleuve de France, la Loire, prend sa source. Ou plutôt ses trois sources : la géographique, la véritable et l’authentique, si l’on en juge par la concurrence acharnée que se livrent les propriétaires des différents filets d’eau qui surgissent de la montagne ! Il s'agit en fait de trois sources situées au pied du mont Gerbier de Jonc, formant trois petits ruisseaux qui se rejoignent très vite et qui forment la Loire.
Peu de monde sur le site. Nous faisons un tour au magasin de la source géographique, dans l’écurie d’une ancienne ferme où le fleuve alimente un simple abreuvoir.
Le long de la route, quelques boutiques se décident à ouvrir…
Nous déjeunons sur place dans le camping-car. Je fais encore une sieste avant de repartir vers le Cantal pour une autre randonnée sur le GR 4.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire