mardi 23 avril 2019

Mercredi 9 janvier 2013 : Lac aux Ramiers – Combon.

Navette avec deux voitures.

Belle journée d’hiver ensoleillée.
A 11h, depuis le lac aux Ramiers (qui a été remis en eau), je me dirige vers le bourg et je traverse Vernoux-en-Vivarais. J’arpente la rue commerçante, avec l’église en perspective. On la voit de loin, cette église, de quelque endroit où l’on se trouve sur le plateau de Vernoux !
De style néo-gothique, construite de 1874 à 1886 sur l'emplacement d'une vieille église du XVIe, elle a la particularité d'avoir le clocher le plus haut du département. En effet, celui-ci mesure 56 mètres de haut et symbolise la reconquête de l'église catholique sur le plateau ardéchois de tradition protestante.


Le GRP et le GR 420 quittent le bourg et s’éloignent sur le plateau, dominant une mer de nuages. L’itinéraire atteint la route de Silhac et, un peu plus loin, dévale par un chemin creux vers la vallée de la Dunière. Les deux GR se séparent, et le GRP débouche sur l’ancien moulin du Ranc. Le soleil n’est pas encore parvenu dans le vallon. Un pont de pierre enjambe la Dunière dans un écrin de givre.


Pénétrant dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche*, le sentier grimpe à travers bois, traverse une prairie qui offre, en se retournant, une vue dégagée sur le plateau et l’église de Vernoux. 



Plus haut, il longe la lisière du lieu-dit le Pâturage, où tous les arbres remarquables de la châtaigneraie portent un prénom accroché à leur tronc !
Parvenu à 654 m d’altitude sur le serre de Tournailloux, le GR de pays débouche au-dessus des fermes de Combon. A l’intersection d’une petite route, je retrouve à 12h45 notre fourgon Ducato que nous avions déposé tout à l’heure.

* En janvier 2014,le périmètre du parc sera agrandi, incluant notamment Vernoux-en-Vivarais et Saint-Apollinaire de Rias.

*****

1 commentaire: