mardi 23 avril 2019

Mardi 28 avril 2015 : Col de Ceyssoan – la Croix du Loup.

Depuis la Croix du Loup, je gagne à pied par une petite route le col de Ceyssoan.

Le GR de pays s’engage sur un chemin en contrebas du col. Il atteint le lieu-dit Bard : il s’introduit sous le porche d’une maison, située de part et d’autre du chemin ; l’espace est occupé par un tracteur qui prend toute la place. Un peu plus bas, je suis assailli par deux chiens agressifs. Occupé à m’en défaire, je perds le balisage jaune et rouge, faisant quelques allers et retours qui les excitent encore plus. Et ce n’est pas tout : je crois m’en être débarrassé, mais ils me rejoignent à nouveau non loin d’une serre de fruits rouges d’un agriculteur local. Comme tout à l’heure,  je me trompe et rebrousse chemin, espérant ne pas les retrouver. C’est bon, ils sont repartis…
Franchissant un ruisseau à gué, je traverse par la suite le hameau du Perrier pour monter, à travers le pacage d’un troupeau de moutons, vers Saint-Jean-Chambre. Les brebis daignent me laisser passer, intriguées tout de même. Je referme soigneusement le portillon, avant de gagner le centre-bourg aux petites ruelles étroites.
Je fais halte au restaurant Don Quichotte (que je connais pour y être déjà venu avec Viviane). Je bois une bière au comptoir avant d’y prendre le repas. Les enfants de l’école primaire du village envahissent la salle. [Ils y viennent régulièrement, vu l’absence de cantine scolaire au village.] Le repas est excellent, la viande très tendre…
Je reprends mon chemin, peu après le départ des enfants.
Le sentier quitte le village, parcourant d’abord des friches de genêts en fleurs.


Puis il s’engage dans une belle forêt de haute futaie, avant de remonter vers la Croix du Loup, petit col routier où je retrouve la voiture.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire