mardi 23 avril 2019

Dimanche 30 août 2015 : La Croix du Loup – Combier.

8h30 : Viviane me dépose à la Croix du Loup.
D’après la légende, un homme aurait été épargné par la « bête » à ce lieu-dit.
Je m’engage sur la petite route qui mène à Cluac, puis je bifurque assez rapidement. J’atteins un « calabert ». C'est un hangar dressé sur des troncs d'arbres non équarris. Le toit, autrefois en genêts tressés, est maintenant en tuiles ou tôles ondulées. C'est une remise pour le matériel agricole et le bois de chauffage. Dessous, est encore parfois suspendue la “chasière” où sèchent les tommes de chèvre sur de la paille de seigle. Dans un coin, la chaudière est utilisée pour faire chauffer la nourriture du cochon. Lors de la “tuade”, elle sert à la cuisson du boudin. 
Atteignant 840 m d’altitude, le GRP s’enfonce en un chemin forestier sous un couvert de châtaigniers. Retrouvant une route goudronnée, je me dirige vers le lieu-dit la Maisonneuve. Là, je rencontre le parcours d’art de l’association Les Rias que j’ai contribué à baliser. Le parcours d’art va suivre le balisage jaune et rouge du GR de pays dans sa descente sous les châtaigniers jusqu’au hameau de La Faurie.
Après avoir traversé à nouveau la Dunière, en amont, non loin de sa source, le sentier pénètre sur le ban communal de St-Apollinaire-de-Rias. Délaissant le parcours d’art, il grimpe en forêt jusqu’à la Tailla puis s’élève sous une belle futaie jusqu’à la D21 à hauteur de la ferme de Combe-Lantard. 



sous une belle futaie…

Se poursuivant en face en direction de Combier, il retrouve le parcours d’art et atteint avec lui les Eoliens « Orgues et sifflets », une œuvre de la plasticienne Martine Diersé. Exposé en plein champ, c’est un groupe de six stèles en bambou et grès émaillé où s’engouffre le vent…


On est juste à côté de la ferme Combier qui boucle ainsi mon parcours sur le GRP Tour du pays de Vernoux.

Il me reste à descendre en 20 minutes à St-Apollinaire que j’atteins à 10h40.



Fin du GRP Tour du pays de Vernoux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire