mardi 23 avril 2019

Jeudi 8 novembre 2012 : Saint-Laurent-du-Pape – Saint-Julien-en-Saint-Alban.

L'Eyrieux, affluent rive droite du Rhône, prend sa source sur les hauts plateaux des monts du Vivarais, près du lac de Devesset à 1100 mètres d'altitude.
Ce matin, je franchis le pont sur l’Eyrieux. Je rejoins l’assise d’une ancienne voie de chemin de fer que j’emprunte pendant quelques kilomètres parmi les buis et les acacias, au flanc de la vallée.
J’entame ensuite une longue montée vers la crête. Une pancarte signale une chasse en cours. Effectivement, on entend des coups de feu dans le coin, et des voitures de chasseurs sont garées ça et là. La montée est un peu pénible, toute en trompe-l’œil : chaque fois que je crois avoir atteint la crête, un faux plat cache une nouvelle grimpée…
J’atteins le serre qui sépare la vallée de l’Eyrieux de la dépression de l’Ouvèze.
Au milieu des prairies, je marche sur la route de crête jusqu’à la cote 517.  A l’extrémité orientale du massif des Boutières, le GR effectue une brève incursion dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche en pénétrant sur le territoire de la commune de Saint-Cierge-la-Serre.
Après avoir quitté la route, je suis surpris par une laie flanquée de ses quatre marcassins, qui déboulent devant moi, traversent le chemin et s’enfuient dans les fourrés en contrebas. Je gagne le hameau de Champ Riond et, par une belle descente dans les châtaigniers, je débouche sur la route départementale qui monte à Saint-Cierge.
Dans un virage un peu plus loin, hors GR, je retrouve Viviane. Après le repas, je prends le temps d’une petite sieste avant de repartir pour une heure de marche.
L’itinéraire poursuit sa descente parmi une belle forêt de chênes et de pins sylvestres puis atteint un hameau en lisière. Il chemine alors en milieu ouvert, franchit le ruisseau de Servouans et se dirige au milieu d’un vignoble de Côtes-du-Rhône vers la vallée de l’Ouvèze, pour atteindre la grande route qui traverse Saint-Julien-en-St-Alban.

Nous roulons jusqu’à Cruas pour y trouver un camping ouvert où nous nous installons vers 16h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire