mardi 23 avril 2019

Jeudi 30 octobre 2014 : Chemin vers Vénéjan – Laudun-l’Ardoise.

Lorsque nous quittons notre emplacement, nous roulons sur la petite route que suit le GR jusqu’à Vénéjan.
A 8h30, je traverse ce beau village médiéval avec sa tour de l’Horloge et ses ruines restaurées. Sur le plateau qui domine le bourg, se trouve un moulin à vent réhabilité. Je voudrais prendre quelques photos mais la batterie de mon appareil est à plat. Il faudra attendre mon retour au camping-car pour la changer.
Le sentier s’éloigne et longe le pied des collines rhodaniennes, côtoyant des vignobles de Côtes-du-Rhône. Dans les haies, un arbousier (« arbre aux fraises ») étale ses gros fruits rouges comestibles.
Sur une colline à 154 m d’altitude, se détache la silhouette du château du Jonquier. Après une erreur de parcours, j’emprunte un chemin sablonneux sous une belle forêt de pins et de chênes verts.
Le GR est en cours de réfection et le balisage ne correspond plus à la carte, se confondant avec la variante 42B. Je préfère suivre le tracé d’origine et je descends à Chusclan par la route. Je traverse le village, franchis la Cèze et me dirige vers Orsan.
Je retrouve à 12h15 Viviane qui m’attend sur un parking à l’entrée de l’agglomération.

A 15h30, je reprends ma randonnée. J’emprunte un chemin qui remonte un vallon entaillant le plateau du Camp-de-César.  


J’atteins un col à 254 m. L’itinéraire dévale alors dans la garrigue calcaire jusqu’au parking d’accès au site archéologique de l’oppidum du camp de César. Le parcours poursuit sa descente vers Laudun-l’Ardoise. Cette bourgade possède une belle église fortifiée.


Dans les rues sont exposés des fac-similés d’œuvres d’un peintre figuratif local, Albert André, décédé en 1954.
Je quitte le village, franchis la rivière la Tave et poursuis sur une petite route qui s’éloigne vers le sud. A 17h15, je rencontre Viviane stationnée au bord  de la route.
Nous décidons de rester ici pour la nuit, sur un terrain en friche à côté d’une vigne. [Auparavant, Viviane se renseigne auprès de riverains pour savoir si l’on peut s’installer.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire